La consultation a toujours pour objet une problématique, un questionnement. Le stress, l’anxiété, les douleurs chroniques, la dépression, les troubles du sommeil, les difficultés relationnelles, professionnelles, la parentalité…
Le sophrologue est à l’écoute de la demande et va adapter son accompagnement afin d’aider la personne à mieux comprendre sa relation à la problématique, trouver des bases de changement accessibles, envisager et adopter d’autres issues, mais surtout pouvoir mettre de la distance entre le problème et la souffrance afin de libérer un espace à vivre plus confortable, moins subi, permettre de mieux gérer la situation, prendre conscience des changements positifs, voire la disparition du trouble dans certains cas observés.
Le premier entretien et le recueil d’informations
Dans un premier temps, pour mieux vous accompagner, j’ai besoin de vous connaître ; Je me mets donc à votre diapason et reçois ce que vous avez besoin de poser, déposer, exprimer, comprendre, digérer dans un premier temps. Cela va nous permettre de définir un objectif, le cadre des séances et m’assurer également que cet accompagnement vous est bien indiqué.
L’accompagnement
L’accompagnement est un engagement sur une certaine durée en fonction de l’objectif défini ensemble. C’est la façon dont vous intégrez le travail que nous effectuons et vos progrès qui vont garantir la durée et l’efficacité. Le sophrologue n’amène pas de solution, il vous permet de mieux entrevoir les changements possibles et leur impacts positifs dans votre quotidien et de vous libérer de certains freins.
L’objectif
En accord avec vous, nous allons définir un premier objectif ainsi que les différentes étapes, qui permettront d’affiner, d’évaluer, d’observer et de consolider les changements, voire de changer d’itinéraire si nécessaire jusqu’à votre parfaite autonomie.
La séance
Il s’agit de la phase pratique de l’accompagnement qui va vous permettre de percevoir en vous la possibilité d’aller mieux, de mettre les maux à distance et de retrouver une certaine autonomie nécessaire au renforcement de vos capacités. Retrouver de la vitalité, découvrir et vivre votre corps de façon plus positive.
Cette séance sert à déprogrammer certains schémas bloquants et à instaurer une relation à soi plus constructive.
A l’issue de cette séance, nous reconduisons un prochain rendez-vous.
Le suivi
Progressivement, les séances s’espaceront pour vous laisser toute l’autonomie à vivre un quotidien moins subi, mieux choisi et surtout de pouvoir appliquer certaines techniques que je vous transmettrai.
Il est statistiquement constaté que 5 à 15 séances sont suffisantes pour observer des résultats positifs, voire durable. Selon la problématique qui vous amène à consulter bien évidemment, et selon votre choix de travailler sur d’autres problématiques qui émergeraient.
Si le cas se présente, pour assurer le relais, je suis entourée d’un réseau de Professionnels du médical, de la psychologie et du para-médical. Il est important de souligner que le travail d’un sophrologue ne se substitut pas à la médecine et à la psychothérapie mais il est complémentaire.